Comment ça marche les Explosions ?

Un gabarit d’un rayon de X pouces est placé sur la figurine Cible, son centre correspondant au centre du socle de la cible. Une fois le jet d’Action initial résolu, les  autres  figurines  au  moins  partiellement recouvertes par le gabarit, jusqu’à une hauteur égale au rayon du gabarit, sont également affectées par la même Action de Combat et un Jet d’Action séparé doit être  fait.  De  nouveaux  FX  et  EFX  peuvent  alors s’appliquer,  mais  aucun  autre  Effet  Explosion  n’est appliqué.

Si le Jet d’Action initial est un échec, alors le joueur adverse peut déplacer le centre de l’Explosion de 2 pouces.  On  ne  repositionne  pas  le  gabarit  en  cas d’échec sur les Jets d’Action ultérieurs.

Les Attaquants qui utilisent une Explosion résolue par un Jet d’Action utilisant m ont Immunité / Leur Action.

Une Explosion est un Effet qui peut être appliqué à une Action ou un Pouvoir, et qui n’est pas forcément simple à gérer. Cela peut permettre d’affecter plusieurs autres figurines proches de la cible principale. La particularité d’une Explosion est qu’elle peut avoir lieu même si le jet d’action la générant échoue.

Lancer de Boule Toxique

Pour l’exemple, nous allons utiliser le Toxic Grimmvenger, accompagné de Supreme Grimm, face à Crimson Oni et Tanuki.

L’Action Boule Toxique du Toxic Grimmvenger a comme FX Dommages 1 et Explosion 3. Cela signifie que si l’action réussie, toutes les figurines à 3 pouces de la Cible deviennent elles-aussi les Cibles de l’Action, en ignorant toutefois l’Effet Explosion 3, qui n’est pas reproduit.

Aire d’effet d’une Explosion réussie

Toxic Grimmvenger cible Crimson Oni. D’après le schéma ci-dessus, Tanuki est dans le rayon de l’Explosion. Le joueur Grimm réussit son jet et applique les FX et EFX correspondants à Crimson Oni. Ensuite, il refait un nouveau jet d’action contre Tanuki. Il le réussit à nouveau, applique les FX sans l’Effet Explosion. Si besoin, il applique également les EFX obtenus.

Oups, elle m’a glissé des mains !

Voyons maintenant une autre possibilité. Le jet d’action contre Crimson Oni échoue. Sur une Action classique, on s’arrêterait là. Mais ici, comme les FX de l’Action proposent Explosion 3, l’Explosion a quand même lieu. Mais pas forcément à l’endroit souhaité par l’Attaquant. Normalement, l’Explosion devrait être centrée sur Crimson Oni. Suite à l’échec du jet d’action, le joueur de The Way peut déplacer le centre de l’Explosion de 2 pouces. Il décide de la ramener vers les Grimm. Toxic Grimmvenger et Supreme Grimm sont maintenant dans le rayon de l’Explosion, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ils deviennent donc tous deux les Cibles de l’Action, qui ne générera pas d’autres Effets Explosion.

Déviation d’une Explosion ratée

Crimson Oni se trouve toujours dans la zone de l’Explosion déviée, mais il n’est pas pour autant une Cible : il a déjà fait son jet contre cette Action.

Explosions mentales

Les Actions de type m qui génèrent une Explosion n’affectent pas l’Attaquant à l’origine de l’Action, même si celui-ci rate son premier jet. Par exemple, Feartigo ne peut pas être la Cible de sa Bombe Terreur, même si elle peut au final affecter ses Alliés.

Normalement, l’Effet Explosion ne se retrouve que dans les FX d’une Action, et pas dans les EFX. S’il arrivait qu’une Action puisse générer une Explosion en EFX, alors l’Explosion n’est pas automatique. En cas d’échec sur le premier jet, il n’y a pas d’Explosion ni de déviation de celle-ci par le Défenseur.

Des questions sur les Explosions, ou bien d’autres points de règles à éclaircir : direction les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *